Une aventure qui a débuté en 1971 avec la reprise de la ferme de l’Espinette
Dans la famille, nous sommes agriculteurs depuis de nombreuses générations. Après une prise de conscience et une longue réflexion, la ferme de l’Espinette passe en bio en 2014 et se concentre sur la production et la vente de farine bio.
1971
Agriculture conventionnelle
En 1971, Claire et Oscar reprennent la ferme de l’Espinette à Tourinnes-la-Grosse, c’est alors une ferme dite « conventionnelle ». On y trouve quelques porcs, quelques vaches et les terres. Au fil du temps, il n’y a plus que les terres. Les contraintes liées à l’élevage sont devenues trop difficiles à accepter. La culture « conventionnelle » devient elle aussi de plus en plus compliquée pour le couple. En cause, l’utilisation de trop d’engrais et phyto, la diminution des prix de vente, des malherbes résistantes, des contraintes d’usine, le désagréable sentiment de vivre de primes, …
2014
100% bio
En 2014, la ferme de l’Espinette passe entièrement en bio. C’est le fruit d’une longue réflexion, qui a nécessité à la fois de prendre de la distance par rapport à l’historique familial, de contracter des crédits importants, de lâcher les cultures industrielles, de se former au métier d’agrobiologiste, d’effectuer de nombreuses recherches pour obtenir les informations techniques nécessaires, mais aussi de passer au-delà de la peur de nouveaux contrôles, très sévères.
2014
Vente directe à la ferme
Depuis le passage en bio, nous sommes de retour à notre vocation première qui est de nourrir les hommes et les animaux, tout en vivant de façon décente. Nous évoluons vers toujours plus de qualité pour nos farines et nous avons enfin retrouvé un contact direct avec le consommateur grâce à la vente à la ferme. En outre, ce changement de philosophie a généré un vif intérêt pour la reprise de la ferme par la prochaine génération, ce qui est notre plus belle victoire.
Mai 2022
Acquisition du moulin Astrié
Depuis mai 2022 : nous produisons notre farine directement à la ferme grâce à notre moulin. Le circuit s’est encore raccourci puisque les céréales stockées dans la grange sont désormais envoyées directement dans le moulin.